DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Fortes chutes de neige dans la nuit du 17 au 18 janvier 2017

DSC09044.JPG

 

De fortes chutes de neige durant la nuit du 17 au 18 janvier 2017 ont bloqué les routes. La neige a atteint les 30 cm et dépasse  50 cm par endroit.

 

La neige a commencé à tomber à Draa Kébila, sur les hauteurs,  le 10 janvier 2017. Elle s’est intensifiée ces derniers jours sans faire de dégâts humains ou matériels.

 

Contrairement à la vague de froid vécue début février 2012 et les fortes chutes de neige qui l’avaient accompagnée, cette fois-ci, heureusement, tous les foyers sont raccordés au réseau de gaz naturel et par conséquent ils sont bien chauffés. Les magasins sont assez bien fournis en denrées alimentaires et autres marchandises.

 

Ces neiges, outre qu’elles paralysent quelque peu l’activité économique, elles sont très utiles pour la reconstitution des nappes d’eau, le remplissage des barrages et des puits. C’est aussi l’occasion pour la terre et les arbres en général pour qu’ils soient bien arrosés. Et espérons que cela augure d’une bonne année agricole.

 

Enfin, depuis des années, la neige n’est pas tombée en janvier. Que cela puisse être un prélude à des changements climatiques à même d’éloigner le spectre de la sécheresse et de la désertification qui menaçent l’Afrique du nord depuis quelques décennies. Mais, faut-il le rappeler, les Etats et les citoyens doivent conjuguer leurs efforts pour réduire beaucoup la pollution de l’environnement.

 

Auteur : Rachid Sebbah

 

18 janvier 2017 

 



31/01/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres