DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Lemroudj, Louziaa à l’occasion du mawlid Ennabawi.

DSC07099.JPG
Louziaa 2015 à Lemroudj

 

A l’occasion de la fête religieuse du mawlid Ennabawi, les citoyens du village Lemroudj, commune Draa Kébila, ont organisé ce qu’on appelle ici « Louziaa ». Une tradition ancestrale qui a tendance à se faire rare en raison des changements économiques et sociaux qui ont pour incidence directe la transformation de la société et de son mode de vie.

 

Ce 24 décembre 2015, la fête du mawlid Ennabawi est marquée essentiellement par l’organisation de « Louziaa » dans tous les quartiers du village Lemroudj (ichaavane, Issalem, Ith Kébila, Akham N’Said Larbi et Ith Youcef avec Aghlad. Au total, il y a 604 parts de viande pour autant de foyers.

 

Les photos prises en cette circonstance montrent bien l’ambiance fraternelle et de solidarité qui a régné durant la journée de cette fête. Les enfants habillés de leurs plus beaux vêtements, surtout traditionnels pour les filles, se sont donné à cœur joie en chantant et en jouant. Les vieux aussi sont venus marquer leur présence pour se remémorer les moments vécus durant leur jeune âge.

 

Enfin, outre les friandises distribuées aux enfants, il y avait du café, du thé et de la limonade. La présence de « boussaadia », avec cornemuse et tambour a apporté un plus à cette fête que beaucoup de citoyens qui vivent à Alger, à Béjaia, à Sétif et à l’étranger sont venus spécialement voir.

 

Auteur : Rachid Sebbah

 

 

Retrouvez-vous cet article avec toutes les photos de louziaa 2015 (cliquez-ici)

 

 

 

 

 



24/12/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 51 autres membres