DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Ali, collectionneurs d'objets anciens

Né en 1975 à Bouzelatene (commune Draa Kebila), Ali Khelloufi s'intéresse aux objets anciens ainsi qu'aux traditions et rites Amazighs dès l'âge de 14 ans.

Ali Khelloufi utilise couramment le kabyle et l'arabe. Il a aussi appris l'alphabet amazigh en Tifina et s'intéresse beaucoup à cette dernière langue qu'il parle bien. D'ailleurs il possède un recueil de poèmes et de proverbes en Tamazigh intitulé poésie de montagnards (Tamdhiasth sghour imasdhourar).

Collecter et entretenir des objets anciens qui sont en relation directe avec la culture et les traditions de la région telle est sa passion. Il s'intéresse aussi à leur histoire.

Avec son trésor d'objets anciens de grande valeur, il participe aux expositions organisées à travers le pays dont la dernière est celle de la maison de Jeunes de Draa Kébila à l'occasion de la semaine culturelle tenue du 15 au 20 avril 2009 et de la célébration de la journée nationale du Savoir (Youm El Ilm). A signaler aussi sa participation à l'exposition organisée à Riadh El Feth dans le cadre de la manifestation "Alger capitale de la culture Arabe" en 2007.

Les objets anciens exposés ont attiré de nombreux visiteurs avides de savoir plus sur la culture et les traditions ancestrales.

Il est disponible pour participer à d'autres manifestations et expositions culturelles tant en Algérie qu'à l'étranger afin de mettre ses objets au service de la culture.

Il déploie beaucoup d'efforts pour préserver les objets déjà collectés et récolter d'autres dans le but d'enrichir la collection existante afin de mettre en valeur la culture Amazigh. Pour tous les efforts déployés, Ali est à féliciter et à encourager.


Auteur : Rachid Sebbah



16/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres