DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Après les vacances de printemps 2011, repise de cours

Après les vacances de printemps, les écoliers ont repris le chemin de l'école ce matin. Ont-ils réellement profité de ce repos ? Ont-ils mis à profit une partie de leur temps pour préparer les examens qui les attendent ou tout au moins améliorer le classement ?

En effet, les vacances de printemps 2011 n'ont rien de particulier par rapport à celles des années passées. Beaucoup d'élèves et étudiants universitaires ont profité pour se détendre et oublier les vas et viens quotidiens entre le domicile et l'établissement où ils suivent leurs études. C'est tout à fait normal dans un sens.

Mais dans un autre sens, les étudiants et les élèves dont les résultats précédents sont  insuffisants auraient du mettre à profit ce temps mort pour améliorer leurs performances aux prochaines épreuves des évaluations continues. D'autres devaient se préparent activement aux épreuves des examens de fin d'année pour éviter les mauvaises surprises.

Par contre, certains d'entre eux ont été utilisés par leurs parents à réaliser des travaux qui n'ont rien à voir avec les études ; chose qui, certainement, n'a pas permis aux élèves concernés de se reposer correctement, ni de redresser leur situation, ni de se préparer aux examens.

Par ailleurs, par le passé, on profitait des vacances pour faire de la lecture afin d'acquérir la culture générale et améliorer la maitrise de la langue. De nos jours, on a l'impression que les jeunes ne lisent pas assez ou presque pas ; ce qui se répercute notamment sur leurs résultats scolaires.

Enfin, les questions posées ci-dessus à propos de l'utilisation de ces vacances de printemps par les élèves sont également à poser en ce qui concerne leurs enseignants. Certes, les professeurs ont, eux aussi, besoin de se reposer après un trimestre de labeur, mais, pour certains, il est également indispensable de mettre à profit une partie de ce temps mort pour améliorer les performances.

Auteur : Rachid Sebbah



03/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres