DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Avissar

Avissar est un plat traditionnel très prisé surtout par les personnes âgées même de nos jours. A Draa Kébila, tous les foyers le préparent surtout en période d'hiver et même au début du printemps et à la fin de l'automne. C'est un plat consistant et réchauffant.

Avissar, c'est d'abord une soupe de fèves sèches cassées. Il se prépare très facilement en mettant dans une marmite : de l'eau, une pincée de sel, un peu de tomate concentrée et on laisse chauffer jusqu'à ébullition puis on ajoute une quantité de fèves sèches cassées et on laisse cuire lentement. De préférence, il faut y ajouter de la viande rouge ou blanche.

Une fois, les fèves et la viande sont cuites, la soupe peut se manger telle quelle ou en arrosant avec du couscous à base de semoule de blé ou d'orge.

Saksou Ouvissar (couscous de soupe de fèves) avec de la viande sèchée et salée a un goût particulier. Il en est de même lorsqu'on le prépare avec du poulet de ferme.

Généralement ce plat est consommé souvent en période de froid, au moins une fois par semaine puisqu'on mange beaucoup de couscous soit avec de la sauce rouge ou de la sauce de fèves dite Avissar.

Avissar est aussi préparé en grande quantité et distribué aux voisins avec de la viande de poulet à l'occasion de la naissance d'un enfant.

Les parents de la femme  ayant accouché viennent rendre visite à leur fille et lui ramènent, entre autres, quelques poulets. Alors, la famille de l'enfant prépare du couscous avec Avissar au poulet et en distribue à tous les voisins et proches parents.

Ce plat est aussi très typique à la Kabylie dont Draa Kébila fait partie.

Auteur : Rachid Sebbah



16/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres