DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Bouzelatène

Bouzelatène est un des nombreux villages de la commune de Draa kébila non loin de Lemroudj.

Il est implanté sur le versant sud du Mont fekkath. Il est entouré des villages : Lemroudj, Ithaali Ouathmane, Takliath, Aghmarth et Izavachane.

 

Les habitants de Bouzelatène, à l'instar de ceux des autres agglomérations de la commune, vivent surtout du produit de l'activité agricole et des revenus transférés par les émigrés.

 

 

Nombreux ceux qui ont quitté le village pour s'installer ailleurs. Beaucoup de vielles maisons sont carrément abandonnées.

 

Par le passé on y trouvait des huileries artisanales pour le broyage des olives de la région. De ces dernières, ne subsistent que certaines traces notamment les grandes roues en pierre taillée.

 

Ce village est alimenté en eau potable à partir de la miraculeuse fontaine de Thijounane. Le débit de celle-ci est très important à tel point que le surplus sert à irriguer les parcelles situées plus bas. Les propriétaires de ces parcelles cultivent en été les produits maraîchers nécessaires à leur alimentation.

 

Une autre fontaine, d'un débit moindre que la première, contribue à alimenter les foyers en eau potable. Elle s'appelle "thaawint".

Auteur : Rachid Sebbah

 

Informations actualisées au 19 Août 2017 :

 

- le village Bouzelatène a une école primaire pour l'éducation et l'enseignement des enfants,

- il est alimenté en gaz naturel depuis janvier 2016,

- les travaux de réhabilitation de la route qui le dessert sont en cours, suite aux travaux de raccordement au gaz naturel,

- le village est alimenté en eau potable,

- une association rurale active au sein du village (association thala nbouzelatène). 




16/09/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres