DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Coupures de courant électrique

A l'instar des autres régions du pays, le village Lemroudj connait un problème de chute de tension électrique surtout en été et en hiver. Malgré l'installation de plusieurs transformateurs et une amélioration perceptible, le problème de coupures de courant subsiste.


En effet, le village Lemroudj est le plus peuplé de la commune Draa Kébila avec plus de 2700 habitants et celui où la demande en courant électrique est aussi plus importante eut égard à sa population et aux activités économiques développées.


En hiver, outre l'utilisation du courant pour l'éclairage et comme force motrice, l'électricité sert également à faire fonctionner les appareils de chauffage. Les familles aisées préfèrent se chauffer à l'électricité que d'utiliser le fuel car même si la facture est très couteuse pour la première  formule ; on gagne du coté propreté et économie d'efforts. Ce qui n'est pas le cas pour ceux qui utilisent le gasoil pour se chauffer. Certes il revient relativement moins cher, mais il est salissant et pas toujours disponibles en périodes de neige surtout ou lorsque les routes sont temporairement coupées.


En été, les familles aisées utilisent beaucoup de courant électrique notamment pour faire fonctionner les climatiseurs et autres appareils de réfrigération. Il y a aussi l'effet de la chaleur durant la journée ; car semble-t-il, elle a un effet négatif sur le transport du courant électrique.


En raison des faits évoqués plus haut et de l'importance des recettes que cela procure à la sonelgaz, cette dernière doit mettre un terme à cette situation préjudiciable tant à la population du village Lemroudj que pour les commerçants et autres opérateurs économiques qui utilisent beaucoup cette précieuse énergie.

Auteur : Rachid Sebbah



16/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres