DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Draa Kébila, raccordement des foyers au gaz naturel

Installation de compteurs à gaz naturel à Lemroudj

Après les essais concluants et l'inauguration officielle par le ministre de l'énergie et des mines, les services de la Sonelgaz (société algérienne d'électricité et du gaz) sont actuellement à l'œuvre pour le placement des compteurs pour les foyers dotés d'installations internes.

Désormais, depuis quelques jours, beaucoup de foyers des villages Lemroudj, Ouled Ali, Thazagarth, Akarkar et Thimachthawine utilisent le gaz naturel pour la cuisson et le chauffage. Pour ces heureuses familles, l'usage du gaz butane c'est déjà du passé.

Pour rappel, durant l'hiver 2012, le blocage des routes par la neige a pris au dépourvu beaucoup de familles en matière d'approvisionnement en gaz butane. Certains ont parcouru de longues distances, parfois à pieds, pour aller acheter du gaz butane ; c'était au risque de leur vie.

Comme l'électricité, source d'énergie propre, non polluante, le gaz naturel va inévitablement contribuer au développement économique de la région. Désormais, beaucoup d'activités qui utilisent le gaz naturel comme source d'énergie peuvent être créées et la génération de nombreux postes de travail est possible.

Il ne faut pas oublier aussi qu'il reste encore beaucoup de familles qui n'ont pas les moyens de se payer l'installation interne, le prix du compteur et celui de l'avance sur consommation. Pour ces familles, l'usage du gaz butane restera d'actualité aussi longtemps que leurs moyens matériels seraient si limités.

Il ne faut pas non plus omettre de signaler que près de la moitié des foyers situés dans le reste des villages de la commune Draa Kébila n'est pas encore raccordée au réseau de distribution de gaz naturel ; le projet les concernant est inscrit, les procédures administratives pour la passation de marchés sont en cours et le lancement des travaux ne tardera pas à se faire.

Enfin, l'arrivée effective du gaz naturel dans les foyers de nos villages permettra une amélioration très sensible de la qualité de vie des citoyens. Fini le va et vient avec des bouteilles de gaz butane, fini le recours à l'usage de fuel pour le chauffage, fini la pollution des foyers et de l'environnement avec l'oxyde de carbone que dégageaient les fourneaux à mazout, place à l'air saint avec un chauffage qualitatif nettement moins cher et sans pénibilité. Toutefois, strict respect des consignes de sécurité est plus que nécessaire afin d'éviter d'éventuels risques d'accidents lors de l'utilisation du gaz naturel.

Auteur : Rachid Sebbah   

Installation de compteurs à gaz naturel à Lemroudj

***




29/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres