DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Eclairage public des villages

Outre le raccordement de tous les foyers au réseau électrique, les villages de la commune Draakébila sont tous éclairés de nuit de sorte à permettre aux citoyens de circuler aisément dans les différentes ruelles.

Le réseau électrique existe dans ces villages depuis plus de vingt ans. Toutefois, certaines nouvelles habitations quelques peu en retrait viennent de bénéficier d'un raccordement au réseau électrique. Cette action a nécessité des investissements de la part de Sonelgaz et des pouvoirs publics.

A noter que l'avènement de l'électricité dans les foyers a beaucoup amélioré les conditions de vie des citoyens de la commune en termes d'éclairage et de force motrice.

Autrefois, l'éclairage des foyers se faisait avec des lampes à pétrole puis par des bougies. Maintenant, l'électricité est partout. Outre, l'éclairage, les citoyens l'utilisent dans la vie courante pour faire fonctionner les différents appareils qui nécessitent de l'énergie électrique tels que : frigo, congélateur, séchoir, micro ondes, micro ordinateur, fer à repasser, etc.

L'arrivée de l'électricité a permis la création de plusieurs activités économiques dans ces villages implantés en zone rurale. Il s'agit notamment d'ateliers de confection de vêtements, de mécanique, de menuiserie, de soudure, etc. A cela s'ajoute également l'ouverture de cafés, de services multiples et de magasins.

En d'autres termes, avec l'électricité, les citoyens voient plus claire et travaillent aisément. Avec l'arrivée du gaz qui est annoncée pour bientôt, les conditions vont s'améliorer davantage.

Auteur : Rachid Sebbah



31/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres