DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Environnement et propreté

Après environ 4 mois d'arrêt, le ramassage des ordures ménagères à  Lemroudj va reprendre dès Mercredi 17 juin 2009. C'est une heureuse nouvelle pour l'ensemble des habitants qui ont beaucoup souffert pendant ces derniers mois.


Pour rappel, les services de la commune Draa Kébila procédaient à  l'enlèvement des ordures ménagères deux (2) fois par semaine ; dimanche et mercredi. Leur déversement se faisait non loin de là dans une décharge instaurée par les autorités locales près du pont reliant Lemroudj à Ithaali Ouathmane.


Toutefois, cette décharge avait causé beaucoup de dégâts tant au pont qu'à  l'environnement en général. Les amas de déchets avaient pris de l'ampleur à tel point qu'une partie du lit de la rivière était occupé et par conséquent fermait presque la moitié du passage des eaux juste après le pont.


La fumée qui se dégageait après la mise à feu des déchets à ciel ouvert constituait un poison favorisant le développement de maladies telles que l'Asthme. Les odeurs insupportables couvraient tous les environs et causaient ainsi des préjudices aux habitants ainsi qu'aux voyageurs qui passaient par ces lieux.


Pour les raisons évoquées ci-haut, beaucoup de voix se sont élevées pour réclamer la fermeture de cette décharge et de choisir un autre lieu tout en respectant les droits des habitants en matière de propreté de l'environnement. A noter que le mouvement associatif a joué un rôle important dans cette affaire et les autorités locales n'ont ménagé aucun effort pour y parvenir à une solution juste et équitable.


Donc, à partir de ce mercredi, l'enlèvement des ordures ménagères sera pris en charge par les services de la commune Draa Kébila. C'est tant mieux et pourvu que cela dure.

Auteur : Rachid Sebbah



16/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres