DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Fête de l'Aid El Fitr 2010 à Lemroudj

Tôt le matin du vendredi 10 septembre 2010, vieux et jeunes habillés de leurs plus beaux habits se sont dirigés vers la mosquée de Lemroudj pour accomplir la prière de la fête de l'Aid El Fitr comme l'ont fait leurs ailleuxdepuis des siècles.

Pour cette circonstance, l'entrée de la mosquée fût pavoisée aux couleurs nationales. A l'intérieur, chacun essayait de se faire une place parmi les premières rangées afin de bien écouter ce que dira l'Imam en cette heureuse occasion.

Comme d'habitude, très tôt, ce fût la diffusion de versets du Saint Coran pour réveiller les retardataires, puis, c'était les rituels madihs religieux qui précèdent la prière de l'Aid.

Dehors, de nombreux jeunes très bien habillés discutaient entre eux de la circonstance et de  leur endurance durant le mois du jeûne qui vient de s'écouter.

Après la prière de l'Aid, ce fût le moment des accolades pour se pardonner les uns les autres. Puis, en sortant de la mosquée, les fidèles se sont rendus chacun vers les proches, les voisins et les malades pour leur souhaiter bonne fête et éventuellement leur remettre des cadeaux.

Cette fête marque la fin d'un mois de jeûne marqué cette année par le fait qu'il s'est déroulé durant la période des grandes chaleurs et au moment où les jours sont très long. Malgré cela, les jeûneurs ont eu le courage nécessaire de s'adapter et de résister et ce grâce à leur foi inébranlable.

Prière de l'Aid El Fitr 2010 à Lemroudj

Auteur : Rachid Sebbah



11/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres