DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Krima

Krima est un village qui comptait 689 habitants au dernier recensement. Il est implanté au pied du mont Ijmati et se trouve à quelques 600 m de Lemroudj, à vol d'oiseau.

 

Ce village est très ancien ; ces vielles maisons en témoignent. Sa création remonterait probablement à l'arrivée des romains. Sa population serait venue du site actuel de Lemroudj laissé aux romains. L'âge de certains oliviers témoigne également que la présence de l'homme dans ce village remonterait à plus de 20 siècles.

 

 

Krima était connu pour ses activités dans le domaine du travail du fer. Il y avait plusieurs forgerons, dont les descendants de certains d'entre eux activent encore avec les mêmes techniques.

 

Ces forgerons produisaient les outils dont les habitants de Krima et des villages voisins avaient besoin pour le travail de la terre, de la laine, etc. Ils fabriquaient  pioches, crochets, haches, faucilles, serrures, herses, etc. Ils assuraient la maintenance des instruments en fer largement utilisés par les agriculteurs.

 

Krima était aussi connu pour ses érudits et l'enseignement Coranique dispensé dans la veille mosquée dite aux 99 saints. En effet, il n'y a pas longtemps, vers les années 40 du siècle dernier, les fidèles de Lemroudj allaient à la mosquée de Krima pour faire la prière du vendredi. A l'époque, Il y avait un grand érudit de l'Islam nommé cheikh Nacer dont beaucoup de vieux encore vivant se souviennent.

 

Krima était aussi connu pour sa fontaine dite Thala au sabbah, construite en 1948 et qui alimentait la population de ce village en eau potable.

 

Les femmes de ce village  avaient beaucoup souffert en transportant cette eau précieuse sur leurs dos en utilisant des outres faites de peaux de chèvres. Aujourd'hui, l'eau potable coule dans les robinets des fontaines construites dans tous les quartiers.

 

Toutefois, malgré la relative amélioration des conditions de vie, Krima est rongé par l'exode rural probablement à cause du site d'implantation qui est défavorable à plus d'un titre.

Auteur : Rachid Sebbah

 

Informations actualisées au 19 Août 2017 :

 

- le village Krima a une école primaire pour l'éducation et l'enseignement des enfants,

- il est alimenté en gaz naturel depuis janvier 2016,

- les travaux de réhabilitation de la route sont en cours suite aux dégradations subies lors du raccordements au gaz naturel,

- le réseau d'alimentation en eau potable est renforcé pour faire face aux besoins sans cesse croissant.



16/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres