DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

L'Aid El Adha 2010 fêté à Lemroudj

Le mardi 16 novembre 2010, tôt le matin, les habitants de Lemroudj se sont réveillés pour accomplir la prière de l'Aid El Dha à la mosquée avant de procéder au sacrifice rituel du mouton dans la joie, sous un ciel ensoleillé.

Les enfants, tous habillés de neuf, avec des jouets à la main ont envahi les l'artère principale du village. Ils sont pressés de voir les adultes sortir de la mosquée pour leur souhaiter bonne fête et obtenir un peu d'argent de poche de leurs proches.


 En effet, la prière de l'Aid El Adha a été accomplie à partir de 8h15. La mosquée était pleine de fidèles eux aussi vêtus de leurs meilleurs habits pour la circonstance.

 A la sortie de la mosquée, avant de se rendre chez eux les fidèles ont échangé des souhaits de meilleurs vœux puis se sont dispersés pour aller chacun rendre visite aux proches, aux voisins, aux amis et surtout aux malades.

 Une fois, cette mission accomplie, les pères de famille, aidés de leurs enfants procèdent au sacrifice des moutons préparés pour la circonstance, chacun selon ses moyens. Au lieu d'un mouton, certains ont préféré acheter de la viande chez le boucher du village. D'autres ont opté pour un bouc, ou un veau à deux ou à trois personnes associées.

 La fête est dans tous les foyers, tous ressentent de la joie de vivre sans oublier bien sûr le prix qu'elle leur a couté et que de tels moments ne durent pas.


 Les mères de familles ont préparé des gâteaux, chacune selon son savoir faire et selon les goûts qu'elles ont mis à la disposition des visiteurs qui venus leur souhaiter meilleurs vœux.

 Elles ont aussi fait preuve de talon d'artiste en préparant thikourvavine ; met incontournable au deuxième jour de l'Aid El Adha.  

 La fête continue tant que la viande et les gâteaux ne sont pas épuisés……. ! Le rendez-vous est pris pour l'achoura à laquelle on y pense dès maintenant en faisant sécher une partie de la viande du mouton sacrifié à l'occasion de la l'Aid El Adha.

Auteur : Rachid Sebbah



17/11/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres