DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Le marché hebdomadaire de Draakébila



Le marché hebdomadaire de Draa Kébila se tient tous les lundis depuis son institution qui remontent aux années cinquante (50) du siècle dernier. Il constitue l'unique source de revenus propres pour la commune Draa Kébila.

A l'origine, le marché se tenait sur le terrain où se trouvent le poste transformateur électrique et les locaux à usage commercial. Il a été transféré dans une ruelle adjacente à l'artère principale du village Ouled Ali Ben Athmane, chef lieu de commune.

Malgré l'exigüité des lieux, de nombreux marchands et leurs clients fréquentent régulièrement ce petit marché.

Les marchandises étalées sont aussi variées : fruits et légumes, ustensiles de cuisine, viande, habillement, etc. Ce qui agrémente ce marché, c'est la présence de produits agricoles locaux tels que raisins, grenades, piments, tomates, melon et pastèque.

Les citoyens habitués de ce marché viennent chercher les produits dont ils ont besoin, à moindre prix. Mais ils viennent surtout pour retrouver des amis et des proches, retirer de l'argent de la poste, obtenir des pièces administratives, échanger leurs produits et partager des moments de joie ensemble.

L'idéal serait de lui trouver un autre terrain d'assiette plus vaste et où l'accès serait plus facile pour un plus grand  nombre de marchands et de visiteurs clients.

Auteur : Rachid Sebbah



16/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres