DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Lemroudj

 

Avec ses 2718 habitants au dernier recensement, Lemroudj est le village le plus peuplé de la commune Draa Kébila. Même avant 2007, il était classé premier en nombre d'habitants.

 

Lemroudj est construit sur un site romain dont les vestiges encore visible de nos jours en témoignent.

 

En effet, outres les pierres taillées, les restes d'ustensiles retrouvés par les habitants de Lemroudj, il existe des endroits appelés : Akhrive (ruine), Ikharvane (ruines), Tizi Ouakhrive (le col des ruines). Et la famille qui  compte le plus grand nombre de membres porte le nom d'Akhrib (qui signifie ruine).

 

Auparavant, cette localité s'appelait Ith alkhalf. On y trouvait une multitude de petits villages : Ith kbila, Ichaavane, Issalem, Akham nsaid larbi, Lhara ouadda, Ith youcef, Aghladh. Avec le temps, surtout depuis les années 70 du siècle dernier, ces villages se sont transformés en quartiers d'un grand village nommé Lemroudj. Ce nom vient du fait que le village est implanté sur des prairies dont certaines existent encore.

 

Cette union s'est concrétisée non seulement par une occupation de sol assez dense, mais aussi par la construction d'une mosquée commune rassemblant tous les fidèles et les notables du village Lemroudj.

 

La majorité des habitants de Lemroudj sont venus du village voisin : Krima. Certains d'entre eux ont encore des terres à  Krima notamment ceux du quartier Ichaavane.

 

De nos jours, les habitants de Lemroudj vivent des activités agricoles, commerciales et artisanales.

Lemroudj est un village qui a de l'avenir devant lui d'autant plus que ses enfants sont très actifs et ambitieux.

 

Auteur : Rachid Sebbah

 

Informations actualisées au 20 Août 2017 :

- Lemroudj est doté d'une école primaire et d'un collège d'enseignement moyen,

- le village est alimenté en gaz naturel depuis juillet 2012 et doté d'un réseau de téléphone fixe avec internet,

- il est alimenté en eau potable à partir de deux forages,

- des activités économiques sont nées au sein du village, chose qui a permis la création d'emplois pour beaucoup de gens du villages et des localités voisines (commerces, construction bâtiment, confection vestimentaire, fabrication de fauteuils, soudure, mécanique et électricité  auto, électricité bâtiment, plomberie, agriculture, élevage abeille, volaille, ovin, caprin,...etc).

 



16/09/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres