DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Lemroudj, activités économiques

Avec ses 2718 habitants, le village Lemroudj est la plus importante agglomération de la commune Draa Kébila. Son expansion urbaine qui remonte au début des années quatre vingt du siècle dernier, est due essentiellement à l'électrification, l'amélioration de l'état des routes et aux transferts d'argent provenant de l'émigration notamment de France.


Unité d'élevage de poules pondeuses

Ainsi, une multitude d'activités économiques ont vu le jour dans ce village ; ce qui a permis la création de nombreux emplois tant pour les jeunes de la localité que pour ceux des agglomérations voisines.

 La confection de vêtements, notamment le pantalon Jean, est l'activité dominante à Lemroudj ; c'est d'ailleurs elle qui a favorisé la construction de nouvelles maisons modernes et l'avènement d'activités annexes. Les ateliers de confection de vêtement emploient plus de 40 % des travailleurs.

 Parmi les autres activités économiques développées au village Lemroudj, on peut citer :

-         l'élevage bovin, ovin, caprin, apicole et avicole,

-         l'artisanat (mécanique automobile, plomberie sanitaire, menuiserie, maçonnerie générale),

-         commerces et services, etc.

 Il faut noter que l'élevage de poules pondeuses se développe de plus en plus puisque l'écoulement de la production d'œufs sur le marché ne semble poser aucun problème. De nouveaux investissements dans ce créneau sont en cours de réalisation.

 

Elevage de vaches laitières

En ce qui concerne l'élevage de vaches laitières, au village Lemroudj, nous dénombrons au moins deux jeunes investisseurs qui ont bénéficié d'aide financière par le biais de l'ANSEJ. A ces derniers, s'ajoutent d'autres éleveurs de bovins destinés surtout pour la production de viande rouge.

 En matière d'élevage ovin et caprin, le cheptel ne cesse de baisser. On dénombre quelques éleveurs dont l'objectif est de satisfaire leurs besoins personnels en lait et en viande rouge.

 L'élevage des abeilles se développe davantage grâce à l'aide apportée par les services agricoles notamment en matière de financement de l'achat des essaims et du matériel apicole. Toutefois, la production de miel est insignifiante par rapport aux potentialités de la région d'une part et aux besoins des consommateurs locaux d'autres part.

 Outre les activités agricoles citées plus hauts, on dénombre quelques artisans en mécanique auto, électricité bâtiment, menuiserie bâtiment et ébénisterie, fabrication de fauteuils, plomberie, maçonnerie, etc. Ces activités sont devenues indispensables pour la satisfaction des besoins des habitants de cette localité et des villages voisins.   

 On remarque aussi la prolifération de petits commerces notamment dans les domaines d'alimentation générale, fruits et légumes, habillement, etc.

 Toutes ces activités font du village Lemroudj une agglomération vivante qui attire beaucoup de travailleurs des localités voisines. Toutefois, toutes les potentialités ne économiques ne sont pas exploitées.

 En effet, la région est montagneuse, beaucoup de terrains sont restés inexploités. Le développement de l'arboriculture, de l'apiculture, de l'élevage ovin et caprin sont autant de domaines on l'on peut investir pour peu que les jeunes demandeurs d'emploi acquièrent une formation professionnelle adéquat et qu'ils soient motivés. Il faut également que les programmes étatiques de soutien s'intéressent à ces créneaux. 

Auteur : Rachid Sebbah



11/05/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres