DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Les élèves reprennent le chemin de l'école

La rentrée scolaire de l'année 2010/2011 s'est faite aujourd'hui 13 septembre 2010.

 A Lemroudj, tôt le matin, des petits garçons et des petites filles ont été réveillés par leurs parents pour prendre le chemin de l'école pour la première fois. Ils sont tous habillés de vêtements neufs.

 Ces nouveaux élèves sont accompagnés par leurs aînés qui connaissent déjà où se trouve l'école et que fait-on là-bas.

 Comme chaque année, peu de parents ont ramené leurs enfants à l'école pour leur montrer le chemin de l'école, savoir quels sont les enseignants en charge de leurs petits, de prendre connaissance de l'emploi du temps, de les encourager,….de s'inquiéter de l'avenir de ces futurs citoyens de notre pays.

 Du moins pour l'instant, nous avons l'impression que la rentrée de cette année ne semble pas apporter des améliorations par rapport à celle de l'an dernier. Le comportement des différents intervenants est resté le même ; l'arrivée en retards de certains administratifs et de quelques enseignants est un des signes précurseurs.

 Les parents pensent que leur rôle s'arrête à l'achat de vêtements et de fournitures scolaires, l'encadrement administratif et pédagogique est insuffisant en quantité, instabilité des chargés de directions des établissements et des enseignants non intégrés, etc.

 Il y va de l'avenir de générations entières et de l'Algérie dont ils sont les futurs bâtisseurs. Ce ne sont pas les moyens qui manquent mais surtout la volonté. Il est donc urgent que les responsables de l'administration centrale du secteur concerné et de la direction de l'éducation au niveau de la wilaya prennent en charge correctement ces problèmes rencontrés par les établissements scolaires implantés en zone rurale, afin de donner les mêmes chances à tous les élèves où qu'ils se trouvent (en ville ou en campagne).

 Mais il est aussi indispensable que les parents s'intéressent au devenir de leurs enfants en commençant par la surveillance du déroulement de leur scolarité en étroite collaboration avec les maîtres et les cadres administratifs. Car, les résultats de fin de trimestre ou d'année sont la résultante des efforts fournis par les élèves eux-mêmes et leurs encadreurs en parallèle avec les parents.

 

Rentrée des classes 2010/2011 à Lemroudj

Auteur : Rachid Sebbah




13/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres