DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Les réalisations de la commune Draakebila


Bien qu'à vocation rurale et enclavée, la commune Draa Kébila se développe peu à peu puisque de nombreux projets sont mis en chantiers et d'autres sont achevés. Ci-dessous nous citerons quelques uns de ces projets en s'appuyant sur les informations obtenues auprès de Monsieur le Président de l'APC de cette commune, rencontré le 18 Août 2009.

 

En effet, en visitant les villages de cette petite commune dont la création remonte au découpage administratif de 1984, on relève des améliorations un peu partout et dans tous les domaines notamment :

- alimentation en eau potable,

- enseignement,

- électrification,

- assainissement,

- routes, communications, etc.

 

A noter que le chemin communal n° 161 reliant le chef lieu de la commune à la RN 74 à Bouferroudj (Daira de Hammam Guergour) est revêtu d'un tapis et la circulation devient aisée pour les conducteurs et les voyageurs. C'est un tronçon de 18 Km.

 

Pour rappel, au lendemain de l'indépendance, ce chemin n'était qu'une piste dont une partie revêtue de pierres, chose qui causait beaucoup de dégâts aux véhicules et de nombreux désagréments à leurs propriétaires et aux voyageurs. Aujourd'hui, outre le gain de temps, les usagers effectuent le voyage sur ce tronçon en toute sécurité et sans peine aucune.

 

Les projets en cours de réalisation sont :

 

1. L'informatisation des services de l'état civil.

 

Cette opération, dont les travaux sont en cours, a pour objectif de simplifier et de faciliter la gestion de l'état civil. Une fois le projet achevé, le citoyen obtiendra les pièces demandées sans attendre longtemps, car pour le fonctionnaire chargé il n'aura plus à chercher dans les registres et à transcrire. Toutes les informations sont insérées dans un serveur auquel sont reliés plusieurs micro-ordinateurs par un réseau. Le fonctionnaire, après vérification sur écran, procèdera au tirage de l'acte sur imprimante, le soumettra à la signature avant de le remettre au citoyen.

 

L'impact de ce projet est évident ; il permettra un gain de temps pour les citoyens et l'administration avec un degré de fiabilité plus élevé. Les registres seront mieux préservés puisque les fonctionnaires de l'état civil n'auront recours que pour les enregistrements nouveaux en cas de naissance, mariage, décès, changement de nom, modification prononcée par jugement, etc.

 

2. Restauration et réhabilitation des registres d'état civil.

 

Avant de lancer l'opération informatisation de l'état civil, l'APC Draa Kébila a réalisé la restauration et la réhabilitation des registres d'état civil. Cette opération confiée à un spécialiste et professionnel dans ce domaine a permis de refaire la reliure des registres et de traiter les pages intérieures pour les restaurer selon les techniques modernes en la matière sachant que certains registres datent de la fin du 19eme siècle.


Ainsi, cette opération aura comme impacts de mieux protéger les registres d'état civil et de prolonger leur durée de vie. C'est une façon de sécuriser davantage les précieuses informations se rapportant à l'état civil. Administration et citoyens y gagnent dans cette affaire.

 

3. Alimentation en eau potable

 

Au village Lemroudj, la mise en service du réseau d'alimentation en eau potable a révélé des insuffisances notamment au niveau de certains quartiers qui sont très mal desservis en raison de la faible pression. C'est pourquoi les services de la commune ont inscrit une opération d'extension pour y remédier. Les travaux sont en cours et portent sur la réalisation d'une canalisation supplémentaire devant alimenter les quartiers Issalem et Ithakébila (un tronçon de 1 km). Les travaux seront achevés et réceptionnés avant la fin du mois de septembre 2009.

 

Au village Bouzelatène, où la quantité d'eau à l'arrivée est insuffisante, les services de la commune ont été amenés à inscrire une opération d'extension dont les travaux sont en cours et seront achevés et réceptionnés avant fin septembre 2009.

 

Pour les villages Ithaali Ouathmane et Maatia, alimentés en eau potable à partir du puits collectif situé à Akarkar, une opération portant réalisation de deux forages a été inscrite et les travaux sont  bien avancés. Cette opérations devra permettre la réduire la tension sur le puits de Akarkar qui alimentait jusque là 12 villages et une meilleure prise en charge de l'AEP des deux villages concernés.

 

Quant au village Krima, les services de la commune ont lancé les travaux de réalisation d'un réseau de distribution complet. Cette opération dont les travaux sont bien avancés, devra améliorer nettement l'alimentation des habitants en eau potable, en quantité et en qualité. Pour rappel, actuellement les citoyens du village en question s'alimentent en eau potable à partir de fontaines publiques. Une fois le réseau réalisé et mis en service, l'eau coulera dans les robinets au niveau de chaque foyer.

 

A partir  du puits amzagrou, les services de la commune ont mis en chantier la rénovation d'une conduite de refoulement dont bénéficieront les habitants des villages Thakliath, Aghmerth, Izavachene et Bouzelatène (2000 habitants). Les travaux sont en cours et seront achevés et réceptionnés dans une semaine.

 

4. Réhabilitation et revêtement des routes


 


Outre l'alimentation en eau potable des villages, des travaux de réhabilitation et de revêtement de routes de la commune sont en cours. En effet, sur 13 Km, le chemin communal n°110 connait des travaux de réhabilitation et de revêtement en béton bitumé.  Il aura comme impact de faciliter la circulation des véhicules et des passagers d'autant plus que ce chemin relie la commune de Tala Ifacène et Ain Lagradj en passant par Draa Kébila.

 

Dans le cadre des programmes communaux de développement (PCD), des travaux de réhabilitation et de revêtement du chemin Idjissen, sur 2 km, sont en cours et seront achevés dans une semaine. Cette opération permettra de désenclaver le village Idjissen surtout en période d'hiver.

 

5. Assainissement




 

Afin d'éviter les maladies à transmission hydrique, la commune Draa Kébila a bénéficiée d'une importante opération sectorielle visant l'assainissement des centres : Lemroudj, Tizi Ouaghladh, Ithakébila, Mardj Iasmen. Les travaux sont en cours et seront achevés le 24 septembre 2009 ; sauf ceux de Lemroudj où l'ordre de service n'est pas encore délivré. Toutefois, les travaux d'assainissement du centre Lemroudj débuteront très bientôt.

 

Cependant, à signaler qu'il reste encore beaucoup de centres qui n'ont pas encore bénéficié de ce genre d'opérations ; ils seront pris en charge dans le cadre des programmes avenirs.

 

En matière d'ouverture de pistes, la commune Draa Kébila a réalisé une piste agricole à Lemroudj sur une longueur de 2,5 km. L'opération est réalisée en 2006. Ce même tronçon vient de bénéficier en 2009 de l'inscription d'une opération d'aménagement dont les travaux seront lancés très bientôt. Ceci va permettre de désengorger l'artère principale ou l'unique route qui traverse le village. Comme elle va permettre aux riverains de bénéficier de l'accès facile à  leurs champs, voire même y construire des habitations.

 

Par ailleurs les services de la direction d'agriculture ont lancé les travaux d'ouverture de deux pistes ; la première reliant Mardj Iasmen à Tizi Mellouka sur 2 km et la seconde va relier Tizi Ouaghlad et Lemlali sur 2 Km. Les travaux sont en cours et ont pour objectif de faciliter l'accès vers les champs et la communication entre les différents centres voire même entre ceux de la commune Draa Kébila et la commune Maoklane.

 

En conclusion, ses efforts déployés par les services de commune Draa Kébila sont louables mais, il reste encore beaucoup à faire pour freiner l'exode rural dû essentiellement à la grande  différence de la qualité de la vie entre la ville et la campagne. Encore faut-il que les autorités de wilaya et centrales mettent un peu plus de moyens financiers d'autant plus que la commune Draa Kébila ne possède pas de ressources propres.


Auteur : Rachid Sebbah




16/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres