DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Louziaa à Thakliaath

Le 20 septembre 2009, les villageois de Thakliaath ont célébré Laid Seghir et ont profité pour immoler deux veaux au profit de toutes les familles qui souhaitent y participer ; c'est 'louziaa'.

Après l'accomplissement de la prière de Laid Seghir à la mosquée du village, vers 11 heures du matin, adultes et enfants se sont rassemblés sur le lieu choisi pour l'organisation de louzaa dont la dernière a été organisée il y a trois ans.

Le nombre de parts recensées est de 85. Les têtes des deux veaux immolées à cette occasion ont été mises en vente aux enchères sur les lieux mêmes et en présence des participants.

A noter que les enfants ont été chargés de ramener 'thilouguith', plante disponible dans les environs immédiats. Cette plante sert à recouvrer le parterre pour y déposer les parts de viande.

Cette manifestation procure de la joie à tous ceux qui s'y trouvent sur les lieux tant les adultes que les enfants ; mais chacun à sa manière. C'est aussi, un signe de la survivance de la solidarité communautaire dans ce village perché sur un rocher à près de 700 m d'altitude.

Enfin, l'été dernier, les habitants de thakliaath se sont unis pour aménager les ruelles du village avec la contribution matérielle des services de la l'Assemblée Populaire Communale de Draa Kébila ; cette dernière leur a donné du ciment, du gravier ...etc. Bravo pour les deux parties en leur souhaitant de nouvelles initiatives.



Auteur : Rachid Sebbah



23/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres