DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Réchauffement du climat en juillet 2012.

Cet été 2012 s'annonce très chaud ; déjà la température atteint la barre des 40°. Est-ce là la preuve de la véracité de l'adage qui dit "la rigueur d'un hiver annonce la rigueur de l'été qui suit" ?

En février dernier, période hivernale de l'année 2012, les chutes de neige massives et sans interruption avaient fait descendre les températures jusqu'à -10° de nuit et à -4° pendant la journée. Beaucoup de personnes âgées avaient témoigné que même durant l'hiver de 1945, il n'y avait pas autant de neige et de froid.

Donc, si l'adage dit vrai, l'été de cette année 2012 ne peut être que très chaud. C'est une bonne chose pour les producteurs de céréales et les estivants ; les moissonneurs préfèrent du soleil en cette période de récolte de blé. Les vacanciers au bord de la  plage aiment bien la chaleur.

Toutefois, il y a des catégories de personnes, notamment les vieux, les asthmatiques et les bébés en bas âge que ces températures élevées n'arrangent pas du tout. Ces personnes, exposées au soleil, elles risquent la déshydratation voire même la mort dans les cas extrêmes.

Enfin, les températures élevées de ces derniers jours ne sont que le prélude de la période des grandes chaleurs qui débute chaque année le 25 juillet et qui se termine le 2 septembre en fin de journée ; c'est 40 jours qui, parfois, s'accompagnent de températures douces annonciatrices de l'approche de l'automne.    

Auteur : Rachid Sebbah



09/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres