DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Récompense des admis au BEM

Jeudi 2 juillet 2009, c'est la fête au Collège d'Enseignement Moyen (CEM) Said Benhamed, implanté au village Lemroudj, relevant de la commune Draa Kébila, Wilaya de Sétif.

En effet, une cérémonie est organisée en l'honneur des 62 élèves admis à l'examen d'obtention du Brevet d'Enseignement Moyen de l'année scolaire 2008/2009 et de ceux admis au passage en première année secondaire des lycées.

Les résultats obtenus par le CEM en question sont les suivants :

- 131 élèves présentés à l'examen de BEM,

-   62 admis aux épreuves du BEM (47,33%),

-   14 élèves admis au passage en première année secondaire,

-   17 élèves admis à refaire la 4eme année moyenne,

-   38 élèves orientés vers la vie active et la formation professionnelle. 

Comparé à l'examen de BEM de l'an dernier, les résultats obtenus cette année sont relativement meilleurs ; le taux de réussite est passé de 37 à 47 % malgré que le CEM est de création récente.

La progression positive du taux de réussite est certes la résultante de la somme des efforts.de tous les acteurs (élèves, enseignants, administration et parents), mais de l'avis de tous, c'est surtout le fait de la bonne gouvernance du chef d'établissement qui, en plus de son travail d'enseignant, a su mener à bien la gestion de l'administration dont il a la charge provisoirement. Nous lui souhaitons la confirmation au poste de directeur de CEM et la titularisation.

Notons aussi que les résultats auraient été encore nettement meilleurs si les parents d'élèves, individuellement, avaient suivi de près le cursus scolaire de leurs enfants durant les quatre années passées au CEM. Le rôle des parents est très important car il s'ajoute aux efforts des enseignants. Un élève bien accompagné par ses parents ne peut qu'obtenir des résultats meilleurs. 

Il ne faut pas oublier le rôle de l'association des parents d'élèves qui ne doit pas se limiter à apporter le soutien matériel pour l'achat des prix à remettre aux  lauréats, des boissons et pâtisserie servies lors des cérémonies. Le rôle de l'association consiste avant tout à rechercher, avec l'administration, à créer un climat et un environnement adéquat au sein du CEM, à y apport son soutien moral et matériel aux élèves démunis, à veiller à ce que tous les acteurs cités plus haut oeuvrent pour atteindre un taux de réussite le plus élevé possible.

A la cérémonie, l'administration de l'établissement avaient invité les candidats admis et leurs  parents ainsi que de nombreux notables des villages de la commune Draa Kébila. Des prix ont été remis aux  admis au BEM et à ceux qui sont admis à passer en première année secondaire. C'est une véritable fête dont se souviendront tous ceux qui ont assisté, notamment les lauréats eux-mêmes.

Dans son intervention, le Directeur de l'établissement, Monsieur Chettab Omar, a qualifié ce jour de moment de la récolte de ce qui a été semé. C'est très juste car sont admis ceux qui ont bien travaillé durant les quatre années de collège et se sont vus recalés, ceux qui avaient fourni peu ou très peu d'efforts.

Disons aux élèves admis aux BEM et en première année secondaire qu'ils sont appelés à redoubler d'efforts pour réussir à décrocher le BAC indispensable pour l'accès aux études universitaires. Leurs parents doivent les accompagner sans faille pour que leurs enfants acquièrent plus de savoir, de savoir faire et de diplômes. 

Cependant, il ne faut pas négliger les recalés auxquels il va falloir trouver une solution pour leur éviter de se retrouver carrément à la rue.

Les responsables du CEM et les parents doivent joindre leurs efforts afin d'y parvenir à  convaincre ces élèves à choisir entre les solutions suivantes :

-           S'inscrire aux cours par correspondance auprès du centre national d'enseignement   généralisé.

-           S'inscrire à un stage de formation professionnelle.

Il est à noter que les inscriptions auprès des centres de formation professionnelle sont ouvertes au titre de la session de septembre 2009. Il suffit aux élèves concernés de se renseigner auprès du centre de formation le plus proche pour obtenir toutes les informations nécessaires sur :

-           Les stages offerts et la liste des métiers proposés ainsi que les lieux de formation,

-           Les modes de formation,

-           La durée de stage.

-           Les conditions exigées en matière d'âge et de niveau scolaire.

-           Le type de diplôme à obtenir à la fin du stage.

-           Les conditions d'hébergement et de restauration.

-           Les activités culturelles et sportives au sein des centres de formation.

-           Les débouchés en matière d'emploi après obtention du diplôme.

Enfin, bonne continuation à ceux qui sont admis au BEM et souhaitons une bonne prise en charge des élèves ayant échoué ; une orientant correcte fera d'eux les techniciens de demain dont l'économie nationale a grand besoin.

Auteur : Rachid Sebbah



16/09/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres