Rentrées sociale et scolaire 2019
Après des vacances longues et très chaudes, en ce début de septembre, l’heure est au retour au travail et à l’école. Les travailleurs ont repris leurs activités habituelles et les écoliers ont rejoint les classes. Il reste les élèves recalés aux examens et les jeunes ayant quitté l’école bien avant et qui sont restés sans positionnement donc sans travail et sans stage de formation.
Le travail est un devoir pour chaque individu apte et en âge de travailler. C’est aussi une occupation utile et génératrice de revenus indispensables à la survie humaine et chasse l’oisiveté destructrice de l’être humain. Travailler, c’est aussi bon pour la santé de notre corps et de notre cerveau ; à la fin de la journée de labeur, on sent avoir été utile à quelque chose et de ce fait on est intérieurement satisfait.
C’est pourquoi, nous sommes tous tenus de faire quelque chose. Le père de famille doit travailler et gagner son salaire, les enfants doivent aller à l’école pour acquérir le savoir et le savoir faire utiles pour une meilleure insertion dans la vie active après achèvement du cursus scolaire et de formation. Là aussi, les parents ont un rôle de premier plan à jouer puisqu’ils sont responsables de leurs enfants jusqu’à leur majorité et même au-delà.
Les parents sont tenus d’accompagner leurs enfants durant le cursus scolaire, depuis leur première inscription jusqu’à leur sortie. Ils doivent accorder plus d’importance à cette mission que beaucoup semblent ignorer. En suivant la scolarité de leurs enfants, le père et la mère contribuent à l’amélioration des résultats successifs obtenus et de ce fait participent à leur bonne orientation.
Les moyens matériels sont, certes, indispensables pour que la scolarité des enfants se déroulent dans de bonnes conditions, mais, ils ne suffisent pas ; l’accompagnement des parents est primordiale et contribue beaucoup à faire aimer l’école, l’assiduité des, la révision des leçons, la recherche des voies et moyens à comprendre et assimiler les contenus dispensés par les enseignants et de se classer parmi les premiers. Une fois grand, à partir du lycée, l’élève peut s’auto orienter et savoir ce qu’il doit faire pour construire son avenir.
L’avenir de nos enfants ne peut s’envisager sans une scolarisation de qualité et sans une bonne formation professionnelle. C’est pourquoi, nous devons tous contribuer à la réussite du parcours scolaire et professionnel de nos élèves.
Les parents doivent surveiller et orienter les activités de leurs enfants, les aider à suivre correctement les cours sans retard, sans absence en étant constamment discipliné et respectueux des ses maîtres, des professeurs, des responsables et agents administratifs ainsi que des lieux où se déroule leur scolarité. Pour ceux qui peuvent, il est utile de les aider à s’organiser et à comprendre leurs leçons. La répartition du temps de l’élève est primordiale ; il faut établir un programme en réservant une partie du temps pour les cours, une partie pour les révisions et les exercices, une autre pour les jeux et détentes, etc. Il ne faut jamais laisser l’enfant livré à lui-même.
Pour les enfants qui ont terminé leurs études, les parents doivent les aider à trouver un emploi ou un stage de formation préalable à leur insertion dans le monde du travail.
S’agissant des élèves recalés aux examens, le rôle des parents est de les encourager à refaire l’année et de mieux préparer les examens et les réussir. Pour ceux qui ne sont pas admis à refaire l’année ou qui ne sont pas disposés à refaire, leurs parents ont le devoir de les orienter et de les inscrire à suivre un stage de formation professionnelle pour les aider à acquérir les compétences professionnelles indispensable à l’exercice d’un métier.
Enfin, les résultats scolaires ne pourront qu’être meilleurs si chacun intervenant s’acquitte correctement de ses devoirs durant l’année (parents, administration, enseignants et élèves). Les résultats de fin d’année dépendent nécessaires des efforts fournis par toutes les parties concernées ; chacun a une par de responsabilité à assumer.
Auteur : Rachid Sebbah
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres