DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Thakliaath

Perché sur une crête, le village Thakliaath, situé dans la commune Draa Kébila, offre un vaste panorama à ses visiteurs.

 

Les premiers citoyens de ce village ont certainement choisi ce site pour des raisons de sécurité et de défense. Au dernier recensement de 2008, on dénombrait 546 habitants.

 

Outre les vestiges retrouvés un peu partout, ont dit que certains habitants de ce village sont de descendance romaine.

 

Il semblerait aussi que le village aurait été incendié plus de 7 fois.

 

Autrefois, ce bourg souffrait d'un manque d'eau terrible ; les rares fontaines qui s'y trouvaient tarissaient à l'approche de l'été. Aujourd'hui, il est desservi en eau à partir d'un forage réalisé par les services de la commune de Draa kébila. Le même réseau alimente les villages voisins : Aghmarth, Izavachène, Bouzelatène.

 

De nos jours, beaucoup de natifs de ce village se sont installés ailleurs (Sétif, Alger, Oued Sebt, etc).

 

Les enfants de ce petit village vont à l'école primaire située à près de 4 Km (non loin de Aghmerth). Pour ceux qui fréquent le collège, ils  doivent se déplacer encore plus loin, à Lemroudj (6 km au moins).

 

Les habitants travaillent la terre qui leur fournit l'huile, les figues et les autres fruits et légumes. Mais, l'essentiel de leurs revenus provient des rentrées des émigrés (tant ceux se trouvant à l'étranger que ceux de l'intérieur de l'Algérie).

Une bonne nouvelle, grâce aux matériaux fournis par les services de la commune Draa kébila (tout venant, gravier, ciment, engins, etc) et aux actions de volontariat organisées par les habitants de ce bourg, toutes les ruelles sont revêtues de béton. Donc il n'y a plus de boue ni l'hiver, ni en temps de pluie.

 

L'autre bonne nouvelle, l'alimentation en gaz naturel serait proche. Tant mieux, car ces valeureux et vaillants combattant pour l'indépendance ont besoin de se chauffer convenablement en période d'hiver.

 

Auteur : Rachid Sebbah

 

Informations actualisées au 20 Août 2017 :

- le village est alimenté en gaz naturel depuis janvier 2016,

- les travaux de réhabilitation de la route sont en cours.



16/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres