DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Thazagarth

Thazagarth est un village de la commune Draa Kebila qui tire son nom de celui d'une plante très répandue dans la région. Au dernier recensement de 2008, on dénombrait 2360 habitants y compris ceux des bourgs Thimachethaouine et Akarkar.

 

Les premiers habitants de ce village seraient venus de Ouled Derradj, wilaya de M'Sila et ils se seraient installés initialement à Bouklaa, lieu non loin de là et où se trouve actuellement le nouveau cimetière de Thazagarth.

 

Le village Thazagarth aurait été incendié par l'armée coloniale française lors du soulèvement révolutionnaire d'El Mokrani en 1871. Les citoyens  se sont alors installés à Tizi Ouahfir (lieu dit Aoussidhlas), non loin de là, avant de revenir à l'actuel site.

 

Dans un passé récent, il y avait trois huileries traditionnelles, trois moulins à eau pour moudre le blé et des fours pour la fabrication de tuiles romaines nécessaires pour la toiture des maisons kabyles.

 

Ces moyens, si rudimentaires soient-ils, témoignent de l'existence d'une activité économico-sociale basée essentiellement sur l'agriculture. Aujourd'hui, l'essentiel des revenus des habitants de Thazagharth provient des transferts effectués par les émigrés. A noter que beaucoup de natifs de ce village exercent à l'étranger et dans certaines villes d'Algérie.

 

Enfin, la mosquée et l'enseignement du Saint Coran sont très anciens au village Thazagarth.

 

D'ailleurs, on dit que le célèbre Cheikh El Foudhil El Ouarthirani aurait appris les premiers Versets du Saint Coran à la mosquée de Thazegarth auprès du cheikh El Madani. A noter que la famille de Foudhil El Ouarthiri possédait beaucoup de terres aux environs de Thazegarth.

Auteur : Rachid Sebbah

 

Informations actualisées au 20 Août 2017 :

- le village possède une école primaire ; pour l'enseignement moyen et secondaire, les enfants fréquentent le collège et le lycée du village Ith Ali Ouathmane, 

- il est alimenté en gaz naturel depuis juillet 2012,

- une huilerie moderne est implanté dans ce village depuis au moins quatre ans.



16/09/2009
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres