DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Thimkhalaath




Pour ceux qui connaissent Thimkhalaath, ils ont l'eau à la bouche dès qu'ils entendent ce mot. Thimkhalaath est un plat typiquement kabyle ; on le retrouve notamment à Draa Kébila.


Les connaisseurs en cuisine traditionnelle savent bien préparer Thimkahlaath avec finesse en usant des ingrédients qu'il faut.


Ce plat ressemble à de la galette à base de semoule de blé. En effet, pour préparer Thimkhalaath, il faut  deux galettes non cuites, bien rondes et relativement minces. L'une doit être un peu plus grande que l'autre en surface.


On place la grande galette, encore non cuite, sur un plateau en bois appelé Thaziwa en kabyle ou Djefna en rabe. Sur cette première galette on place les ingrédients suivants : viande séchée avec beaucoup de graisse autant que possible, tomate fraîche ou concentrée, etc et on sous poudre le tout avec du piment moulu (doux ou piquant).

Une fois que tous les ingrédients sont placés au dessus de la première galette, on place dessus la deuxième galette non cuite aussi. Pour fermer le tous, on plie le surplus de la première galette en le pinçant avec la seconde galette.


Ainsi, les deux galettes n'en forment qu'une avec deux couches entre lesquelles se trouvent les ingrédients. Puis on place cette grosse galette sur un plat en terre d'argile déjà suffisamment chaud et mis sur du feu. On laisse cuire lentement en changeant de face de temps en temps pour que la cuisson se face sans que les deux faces ne se  grillent.

Thimkhalaath est un plat qui se mange chaud et avec les mains. Placé dans un plat en bois (Thaziwa); les amateurs de ce plat traditionnel se mettent tout au tour et mangent ensemble en se racontant d'anciennes histoires. Ce plat est très rarement préparé au cours de l'année (une à trois fois maximum). Alors, pour ceux qui sont à table, surtout avec un plat de Thimkhalaat au menu, bon appétit.

   

 Auteur : Rachid Sebbah



16/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres