DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

"Thissamtith", annonce l'arrivée pas lointaine de l'hiver


Belle figue fraîche de 2012

Un vieil adage de chez nous dit : "wine youfane thissamtith, adhihayi thagayirth" ; ce qui veut dit : qui trouve la première figue fraîche doit se préparer pour affronter l'hiver qui s'annonce proche. En d'autres termes, les premières figues sont le signe de l'approche de l'automne qui est suivi de l'hiver.

Dans un passé récent, pour la préparation de l'hiver, outre la constitution de réserves en céréales (blé et orge), figues sèches, fèves sèches, etc, les chefs de familles avaient aussi à faire des stocks de bois pour le chauffage et la cuisson. Les habitants en campagne n'avaient ni gaz ni électricité pour se chauffer ; ils coupaient du bois en automne et complétaient leurs stocks en hiver. C'était ainsi que se préparait l'hiver.

Mais, est-ce que cet adage peut encore avoir un sens aujourd'hui, du moins pour ceux des foyers qui disposent de gaz naturel et d'électricité ? Si l'on prend l'adage du côté  rigueur de l'hiver qui nécessite beaucoup de bois pour se chauffer, oui, il perd son sens. Mais, si l'on prend l'adage dans son sens général, à savoir ne pas se laisser prendre au dépourvu pendant l'hiver, oui, l'adage est encore d'actualité.

Il ne faut pas oublier que beaucoup de localités et de villages n'ont pas encore accès au gaz naturel et qu'ils se chauffent avec du gaz butane voire même avec du bois. La rigueur de l'hiver de l'an dernier avait démontré la nécessité de s'approvisionner au mieux pour éviter les ruptures de stocks lorsque les routes viennent à être bloquées par la neige. La consigne est valable pour toutes les familles surtout en campagne ; la vie en société de consommation nous a fait perdre les vieux réflexes de nos prédécesseurs avec lesquels il faut renouer contact pour minimiser les dégâts éventuels en hiver.

Auteur :Rachid Sebbah

Figues fraîches de 2012

 



10/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres