DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Travaux en cours de réalisation au titre de 2010

 

Au titre de l'exercice 2010, la commune de Draa Kébila a mis en chantier un certain nombre de projets dont voici quelques détails obtenus auprès de Monsieur le Président de l'APC :


-           Revêtement du chemin communal n° 110 à partir de Tizi Ouaghlad. Il s'agit d'un programme sectoriel entamé en 2009 dont les travaux se poursuivront en 2010. Ce projet vise l'amélioration des voies de circulation à travers la commune.


-           Réhabilitation et revêtement du chemin Lemhasser et Ighil Isli à Thazagarth. Le projet porte sur deux (2) kilomètres dont les travaux seront lancés très bientôt. L'objectif visé est de faciliter l'accès et le désenclavement de toutes les localités quelques soit leur taille.


-           Inscription d'une cantine scolaire au profit des élèves de l'école de Ouled Ali avec une capacité de 200 rations par jour. L'étude et les travaux seront lancés très bientôt. Cette infrastructure permettra aux élèves de prendre un repas chaud à l'école et leur éviter ainsi le va et vient à midi ou de manger chez un gargotier.


-           Mise en service du réseau informatique pour la délivrance des actes de naissance, de décès et de mariage. Cette action va permettre à l'administration communale d'améliorer très nettement ses services envers les citoyens en matière d'état civil : réduction du temps d'attente, risque d'erreur réduit à zéro, écriture très claire, etc. D'autres pièces d'état civil seront également informatisées dans les prochains jours.


-           Ouverture d'une nouvelle décharge publique  Aoussidhlas (Amtik Ntarzazth) au profit des villages Ouled Ali, Thazagarth et les agglomérations voisines. Cette décharge réduira les distances entre les usagers et le lieu où sont déchargées les ordures ménagères.


-           Lancement du recensement des foyers susceptibles d'être alimentés en gaz naturel. Les localités concernées au titre de la première tranche sont : Ouled Ali, Lemroudj et Thazagarth. Le nombre de foyers est estimé à 1200 pour les trois agglomérations. Les travaux de réalisation du réseau de distribution seront lancés vers le mois de mai 2010.


L'objectif visé est l'amélioration des conditions de vie des citoyens en les dotant d'une source d'énergie propre et relativement moins chère par rapport au fuel et au gaz butane tout en leur évitant les pénuries et les tracasseries endurées par le passé.

Pour rappel, dans ce blog, nous avons publié le bilan des réalisations de l'année 2009 et les perspectives de 2010 de l'APC de Draa Kébila pour permettre aux citoyens de cette commune ainsi qu'aux internautes de suivre le développement de cette dernière. Car, souvent, par ignorance des réalisations  et des programmes futurs projetés, le citoyen a tendance à minimiser l'importance du chemin parcouru.


Enfin, conscient de la charge qui pèse sur les épaules  des gestionnaires de cette commune, nous ne pouvons que les féliciter et les encourager à poursuivre cet élan afin que la différence entre la ville et la campagne s'amenuise ; ce qui facilitera la fixation des populations sur les lieux et l'arrêt de l'exode rural.

Auteur : Rachid Sebbah


02/03/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres