Un feu de forêt menace le village Lemroudj et ses environs
Depuis le 27 juin 2012, un important incendie ravage la forêt du mont fekkath, surplombant le village Lemroudj (daira de Hammam Guergour) et menace directement certaines habitations. Bien que les pompiers sont sur les lieux et déploient des efforts pour le circonscrire, le feu calcine tout ce qu'il trouve sur son chemin en avançant rapidement, aidé par les vents.
Aussi, malgré l'intervention des pompiers épaulés par des agents communaux de Draa Kébila, l'incendie est loin d'être maîtrisé ; il a déjà anéanti des centaines d'arbres forestiers et fruitiers tels que des figuiers, oliviers, etc. Il continue son avancé dans toutes les directions et de ce fait, il risque de se propager aux villages voisins si de gros moyens ne sont pas engagés très rapidement pour lui couper la route.
Il s'agit là d'une atteinte grave au patrimoine forestier et arboricole fruitier dont la région est relativement riche. Il s'agit aussi d'un grand dommage causé à notre environnement à qui nous devons beaucoup pour l'oxygène qu'il nous livre quotidiennement et au cadre de vie agréable qu'il nous offre durant toute l'année.
Il est temps que nos responsables et les citoyens prennent au sérieux les menaces des feux de forêts surtout en zones habitées ; car, nul n'est à l'abri lorsque l'incendie se déclare en période estivale. Pour cela, il faut intensifier les campagnes de sensibilisation, ouvrir des pistes agricoles et forestières partout, instaurer un système de surveillance préventif des incendies, faire procéder au nettoyage avant l'arrivée des grandes chaleurs, encourager et aider les riverains à travailler leurs terres agricoles, etc.
Auteur : Rachid Sebbah
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 52 autres membres