DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Un lycée à Draakebila


Le lycée de Draa Kébila


Le lycée de Draa Kébila, baptisé Nasredine Nasser, a ouvert ses portes à la rentrée scolaire de septembre 2008. C'est une belle infrastructure éducative qui vient compléter le réseau d'écoles et de CEM de la commune Draa Kébila.


Ce lycée a permis le rapprochement de l'institution éducative des jeunes scolarisés et par conséquent de leur éviter de longs déplacements et de réduire la facture des frais pour leurs parents. Il offre aux élèves un meilleur cadre d'étude et de vie ; ce qui leur permet de se consacrer entièrement à leurs études.


Jusqu'à  septembre dernier, les jeunes de la commune Draa Kébila admis en première année secondaire étaient orientés vers les lycées de Bougaa ; localité située à 30 km. A titre d'exemple, le trajet Lemroudj Bougaa, allée et retour, coûte actuellement 100 DA par personne, sans compter les autres frais tels que café, boisson, repas de midi, etc.


Pour rappel, une dizaine d'années auparavant, les jeunes admis au CEM étaient eux aussi orientés vers Maoklane ou Guenzet. Mais avec la construction de deux collèges, l'un à Ithaali Ouathmane (Ouled Ali Benathmane) et l'autre à Lemroudj, les élèves du  moyen et leurs parents n'ont pas beaucoup de soucis de transport et d'autres frais s'y rapportant à la scolarité.


Il ne faut pas oublier que les jeunes d'aujourd'hui, sont les  hommes de demain et l'investissement dans leur éducation et leur formation est indispensable mais aussi très rentable.


Enfin, pour compléter ce réseau d'institutions éducatives, les autorités locales ont construit une bibliothèque municipale et lancé les travaux de réalisation d'une maison de jeunes. Toutefois, il manquerait un centre de formation professionnelle pour la prise en charge des jeunes qui n'arrivent pas à poursuivre leurs études d'enseignement général ou technique.

Auteur : Rachid Sebbah



16/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres