DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Une fois en retraite, que faire ?

Pour les salariés, après 60 ans, c'est la retraite. Certes c'est le moment de se reposer, mais peut-on s'arrêter subitement et rester inactif ? Que faire pour meubler son temps et continuer à être utile pour la société ? Il est vrai qu'après un tiers de siècle de travail, le salarié mérite bien de se reposer et d'être libre de tout engagement. D'ailleurs beaucoup de gens mis en retraite, cessent  toute activité et se reposent jusqu'à leur mort.

Pour ceux qui sont dans l'incapacité d'activer pour raison de santé, cela se comprend aisément. Mais pour d'autres qui se portent bien encore, voire même très bien, il est difficile d'imaginer qu'ils restent inactifs sans stress.  

L'oisiveté entraîne l'ennui, déprime et tue. Une telle situation est très mauvaise pour la santé. Au contraire, il est conseillé de meubler son temps et de se trouver une occupation appropriée.

Que peuvent faire les personnes âgées notamment celles qui accèdent nouvellement à la retraite ? Certes, il n'y a pas de solution magique, mais, chacun peut imaginer des occupations en fonction de ses capacités physiques et intellectuelles et selon ses moyens et l'environnement dans lequel il vit.

La lecture, la pêche, les voyages, le jardinage, la chasse, sont autant d'occupations que le retraité peut faire.

S'occuper de son jardin (pour ceux qui en ont) permet de passer agréablement le temps tout en restant à l'écoute de ce qui se passe autour de soit à travers la presse écrite, la télévision, la radio, l'internet, etc.

Auteur : Rachid Sebbah



16/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres