DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

DRAA KEBILA_SETIF_ALGERIA

Volontariat au village Aghmerth

Aghmerth est un petit village de la commune Draa Kébila, Daira Hammam Guergour (Wilaya de Sétif). En hiver, à cause de la boue, ses ruelles sont quasi impraticables.

Une association dénommée Thiwizi, regroupant les citoyens d'Aghmerth, avec l'aide matérielle de la mairie, a décidé de mettre fin à cette situation en revêtant de béton près de 900 m de ruelles.

L'association a organisé une action de volontariat mobilisant l'ensemble des citoyens en âge de travailler d'autant plus que les autorités locales ont mis à leur disposition  ciment, tout venant, gravier, damper, etc.



Volontariat à Aghmerth


En effet, le 5 avril 2009, sous une pluie fine, les volontaires très motivés ont fait avancer les travaux sur plus de 200 m. Les autorités locales qui leur ont rendu visite ce jour là ont constaté avec satisfaction l'enthousiasme dont sont animés les volontaires et les résultats auxquels ils sont parvenu. Ils les ont encouragés à garder ce rythme de travail.

Il est à rappeler que le terme Thiwizi, en kabyle, signifie volontariat, action de solidarité. Les habitants de cette région l'ont de tout temps pratiqué notamment pour aider à ouvrir des chemins, à édifier des mosquées, à construire des fontaines publiques, à réaliser les toitures des maisons, etc.

.

Volontariat à Aghmerth

Enfin, nous ne pouvons qu'applaudir et encourager ces jeunes désireux d'améliorer les conditions de vie dans ce village perché sur les hauteurs de la commune de Draa Kébila.



Volontariat à aghmerth
Auteur : Rachid Sebbah




16/09/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres